En retirant le vernis d’un tableau de Rembrandt, ils ont découvert quelque chose de surprenant

Publié le 05/18/2022
Publicité

Un nouvel ajout passionnant à la collection de l’Allentown Art Museum (AAM) en Pennsylvanie, le “Portrait d’une jeune femme” de Rembrandt van Rijn (1632), était dans le musée depuis le début. Donnée à l’AAM dans les années 1970, l’exquise huile sur panneau de chêne était auparavant attribuée à l’atelier de Rembrandt, ce qui signifie qu’elle aurait été créée par quelqu’un dans l’atelier de l’artiste, et non par Rembrandt lui-même. Une restauration récente a révélé que l’œuvre est un original de l’ancien maître néerlandais.

Les spectateurs avaient regardé le tableau “à travers un pare-brise sale”.

Comment les coups de pinceau inimitables de Rembrandt et sa maîtrise de l’ombre et de la lumière sont-ils restés cachés ? Ironiquement, les restaurations passées sont à blâmer. Au fil des siècles, les conservateurs ont appliqué un vernis épais et sombre sur le tableau pour créer un éclat, sacrifiant la clarté du portrait, atténuant ses couleurs et masquant le travail méticuleux de Rembrandt au pinceau. Les spectateurs avaient regardé le tableau “à travers un pare-brise sale”, a déclaré Shan Kuang, conservateur adjoint et chercheur au Conservation Center de l’Institute of Fine Arts de l’université de New York, dans un communiqué de presse.

It Had Been Neglected For A Long Time

Les spectateurs avaient regardé le tableau “à travers un pare-brise sale”.

Publicité

Grâce à la technologie des rayons X

Lors de sa première donation au musée en 1961, l’œuvre a été accrochée comme un original de Rembrandt, mais le Rembrandt Research Project a contesté cette attribution en 1970, basant ses recherches sur la technologie limitée des rayons X de l’époque. Désormais, le tableau est crédité à l’atelier de l’artiste. Au cours du processus de restauration de deux ans, mené au Centre de conservation et coordonné par la Fondation Samuel H. Kress, Kuang a retiré les couches de vernis et de peinture, nettoyé le portrait et utilisé la photographie numérique et le microscope électronique pour distinguer les matériaux originaux des altérations ultérieures.

The Allentown Art Museum

Grâce à la technologie des rayons X

Publicité