Tout d’abord, il faut commencer avec le processus de drainage. Pour ça, un barrage a été mis dans le canal
Le premier objectif était de nettoyer le Canal Parisien, ce qui veut dire le vider complètement de ses 90 000 mètres cubes d’eau. Il a donc était nécessaire d’organiser des installations spéciales pour cette étape primordial dans le nettoyage. Tout d’abord, pour commencer le processus de drainage, il a d’abord fallu mettre en place un barrage.
Ce projet de nettoyage a un coût estimé à 9.5 millions d’euros et il doit durer environ quatre mois. Dans ce court laps de temps, les ouvriers mettrons en place des opérations d’entretien, et pourront aussi par la même occasion réparer les écluses.
Etape numéro 1
Tout d’abord, une fois que les installations sont installées, et que la sécurité des ouvriers est garantie, ils ont parcourus la le canal pour y retirer les poissons. Ceci étant pour une question écologique et éthique, dans le but de préserver la faune marine de la ville Parisienne.
Comme on peut le voir dans la photo, les ouvriers travaillent avec des méthodes anciennes, sans s’aider de machines ou autre technologie et ont utilisés des épuisettes pour attraper les poissons. On peut dire que ça n’a ps du être facile.